mardi 8 mai 2018

Bolognaise vegan

Globalement on est tous d'accord pour dire qu'il faut réduire notre consommation de viande, mais les habitudes ont la vie dure: pâtes à la crème et aux lardons, poulet du dimanche, barbecue en vacances... Pour essayer de trouver des idées de recettes et de produits à utiliser pour remplacer la viande, cette semaine j'ai décidé de manger vegetarien (ou même vegan) tous les jours. 
Hier j'ai décidé de tester les Protéines de soja texturées (ou PST) que l'on peut trouver dans les magasins bio. C'est parti ! 



Pour 2/3 personnes :
- 1 boîte de tomates au jus
- 1 verre de protéines de soja texturées (petites)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 5 champignons de paris
- 1 cc de basilic
- 1 cc d'origan
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 verre d'eau sucrée
- 1 cs d'huile d'olive


  • Émincez l'oignon et faites le revenir à la poêle. Coupez les champignons en petits dés et ajoutez les aux oignons. Écrasez les gousses d'ail et ajoutez les dans la poêle.
  • Laissez revenir jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
  • Ajoutez les protéines et laissez revenir quelques minutes.
  • Pendant ce temps là, hachez les tomates en boite (au hachoir ou grossièrement avec un couteau dans la boite) puis ajoutez les au mélange avec le basilic et l'origan.
  • Diluez le concentré de tomate dans deux cuillerées à soupe d'eau sucrée et ajoutez.
  • Laissez mijoter à feu moyen avec un couvercle pendant une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Si le mélange devient trop sec, ajoutez un peu d'eau sucrée.
  • Salez et poivrez au goût avant de servir.

Le sucre dans l'eau sert à éviter que la sauce ne soit trop acide, vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup. Vous pouvez ne pas en mettre si vous préférez ou (comme je fais généralement) le remplacer par une cuillerée de sauce soja sucrée diluée dans l'eau.


J'ai servi cette sauce sur des pâtes avec un parmesan végétal saupoudré par dessus. Vous pouvez trouver la recette ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire