lundi 4 février 2013

Okonomiyaki facile (revisité)

Ça fait longtemps que je n'avais pas publié... Ce n'est pas que je n'ai pas fait de trucs sympas à manger mais simplement qu'entre mes révisions, mes examens, Noël... Je n'ai pas trop trouvé le temps. Je reviens donc cette semaine avec plusieurs nouvelles recettes... Vraiment différentes!

Aujourd'hui: Une recette japonaise revisitée... Revisitée pourquoi? Parce qu'en France certains ingrédients sont difficiles à trouver, donc je vous met des ingrédients que vous n'aurez pas trop de mal a trouver (normalement). Mais si vous avez les ingrédients de base vous pouvez toujours suivre la recette, il vous suffit d'utiliser vos ingrédients.

Sinon: Qu'est ce que l'Okonomiyaki? Une sorte de crèpe garnie au chou avec des ingrédients au choix. Traditionnelement on y met du porc ou du poulpe et on le prépare de différentes façons...
Ici je vous présente la façon d'Osaka.




Pour 1 Okonomiyaki (pour une personne):
La pâte:

- 75g de farine
- 60 ml d'eau (à laquelle vous pouvez ajouter 1cc rase de bouillon dashi en poudre, c'est le même que pour la soupe miso)
- 1/4 de cc de levure
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 75g de chou blanc finement émincé
( normalement on ajoute 20-30g d'igname râpé mais vous pouvez:  Ne pas en mettre, rajouter 1cs de fécule de maïs ou de purée de pomme de terre en flocons)

La garniture:
Alors là c'est la fête! Vous pouvez mettre un peu ce que vous voulez:
- 3 ou 4 fines tranches de poitrine de porc
- 50g de morceaux de calamar
- 50g de crevettes
- 50g de poireau... (des champignons, de l'oignon, du bœuf... Ce que vous voulez je dis!)

Ici j'en ai fait au poulet-curry, j'ai donc mis:
- 75g de blanc de poulet coupé en morceaux mélangé avec 1cc de curry
- 2cc de ciboulette émincée

Pour la fin:
- Gingembre rose au vinaigre de riz émincé (vous pouvez en trouver tranché en bocal ou sachet dans la plupart des magasin, c'est ce qu'on sert avec les sushis, il vous suffit de les émincer après!)
Normalement on utilise du Beni shoga (gingembre au vinaigre d'abricot) mais il ne se trouve pas facilement.


- Copeaux d'algue nori, ( on trouve des feuilles entières un peu partout au rayon épicerie du monde, il vous suffit d'en couper une en petits confettis avec des ciseaux)
Normalement on utilise de l'aonori, de l'algue verte ("laitue de mer" en France) mais l'algue nori est beaucoup plus facile à trouver.
- Mayonnaise
- Oignons verts hachés (ciboule)

Si vous avez de la uster sauce ou de la sauce spéciale okonomiyaki c'est bien sinon, pas grave! Vous pouvez même remplacer par un peu de sauce BBQ si vous aimez!
Si vous en avez vous pouvez aussi ajouter des copeaux kastuobushi, un poisson séché. Je vous conseille quand même d'y goûter avant parce que ça a un goût particulier.

Recette:

  • Mélangez la farine, la levure et le sel puis ajoutez doucement l'eau puis l'oeuf. Incorporez y le chou blanc émincé et mélangez bien.
  • Ajoutez votre garniture, si c'est de la viande vous pouvez la faire revenir dans la poêle et ajouter votre pâte par dessus, si vous l'incorporez directement à la préparation coupez la finement.
  • Huilez une poêle et placez y votre viande, faites la revenir un moment. Répartissez bien puis versez votre pâte.
  • Laissez cuire 5mn et retournez votre Okonomiyaki (vous pouvez vous aidez d'une assiette en le retournant sur celle si puis en la glissant sur la poêle. Posez un couvercle et laissez cuire encore 5mn puis retournez le à nouveau. Quand il est bien cuit servez sur une assiette.
  • Maintenant vous pouvez passez à la touche finale: Versez des zigzags de uster sauce (ou ce que vous avez) sur la crêpe puis faites de même avec la mayonnaise, enfin recouvrez de confettis de nori et de gingembre émincé ainsi que les autres garnitures en votre possession.



Bon appétit!

http://recettes.de/japon
http://recettes.de/chou

3 commentaires:

  1. Bonjour Aelim,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    attention, le beni shoga ce n'est pas la même chose que le gingembre que l'on sert avec les sushis (le gari), ce sont deux préparations différentes.
    Et l'aonori, ce n'est pas de l'algue nori, mais une autre algue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tu as raison. Mais comme j'ai précisé au début de la recette c'est revisité avec des ingrédients plus faciles à trouver en France (le gingembre rose mariné dans le vinaigre de riz et l'algue nori se trouvent dans presque toutes les épiceries).
      Mais tu as raison, je vais préciser la différence entre les ingrédients utilisés dans la recette et ceux utilisés traditionnellement.
      Merci de ton commentaire!

      Supprimer